• Village de briques
    • Crédit photo
    • ©
    • Gilles TEILLET - Village de briques

Entrez c'est tout vert

Démarche Zéro déchet

Contact

Adresse
41600 Vouzon
Mail
entrezcesttoutvert41@orange.fr

A l’heure où deux tiers des trois milliards de tonnes de nos déchets sont incinérés ou enterrés, une multitude d’associations désireuses de réduire le volume et la toxicité des déchets voient le jour .

LE ZÉRO DÉCHET, C’EST QUOI ?

Consommer, gaspiller, jeter, produire de plus en plus de déchets… On arrête quand ?

  • La démarche Zéro Déchet vise à réduire rigoureusement notre production de déchets tout en économisant les ressources naturelles de notre planète.
  • La Réduction ou le refus à la source (moins d’emballage, moins de gaspillage alimentaire, moins de sacs plastiques, …)
  • Le Réemploi, la réparation, la revente, le don des objets pour prolonger leur vie
  • Le Recyclage pour donner une nouvelle vie aux matières.

L’association « Entrez c’est tout vert » est née en juillet 2017 à Vouzon de la volonté d’un groupe de personnes souhaitant échanger en toute convivialité sur le zéro déchet, le fait main, le fait maison tout en essayant de consommer local. L’association étend aussi son regard sur la permaculture et autres petits gestes quotidiens respectueux de l’environnement...

Des événements au cours des prochains mois pourront être organisés : rencontres, ateliers, défis…

Nous souhaitons partager infos et astuces avec le plus grand nombre.

Notre page FB : (groupe) zéro déchet de Vouzon

 

DU NOUVEAU CHEZ  "ENTREZ C'EST TOUT VERT" !!

Notre 1er projet est plus que réussi !! 
En effet le réseau de commerçants partenaires du zéro déchets est lancé ..
Vous pouvez d'ores et déjà emmener vos propres sacs ou boîtes chez tous les commerçants de Vouzon (à la boulangerie, la boucherie, l'épicerie, la pharmacie ou même à la ferme de la Picanière).
Nous avons même étendu le réseau au marché de Lamotte Beuvron où vous pouvez vous rendre avec vos boîtes pour aller chercher du café, du thé, des tisanes, du fromage, des produits italiens ou asiatiques, du poisson ... partout où une affichette vous l'indique !
Les contenants idéals : de préfèrence des sacs en tissu réutilisables, des boîtes pour la viande ou le fromage, des bocaux pour la farine (de la boulangerie) ou pour le café sur le marché par exemple, et vos propres sacs pour les fruits et légumes. N'oubliez pas vos sacs de transport .

Si vous utilisez des sacs en plastique ou en papier, réutilisez-les au maximum.  

D'autres projets sont en réflexion, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions sur  Entrezcesttoutvert41@orange.fr
 

Présidente : Stella JEUDON

Trésorier : William REMUSAT-WEEXTEN

Secrétaire : Emilie LATOUCHE