• Glycines et pans de bois
    • Crédit photo
    • ©
    • Gilles TEILLET - glycines et pans de bois

Vouzon : village authentique de Sologne

Vouzon est un village français, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Vouzonnais et les Vouzonnaises.
La commune s'étend sur 78,3 km² et compte 1 474 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 18,8 habitants par km², Vouzon a connu une nette hausse de 39,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Lamotte-Beuvron, Sennely et Ménestreau-en-Villette, Vouzon est situé à 32 km au Sud-Est d'Orléans la plus grande ville à proximité.
Situé à 139 mètres d'altitude, La rivière le beuvron, la rivière la canne, la rivière la tharonne sont les principaux cours d'eau qui traversent le village de Vouzon.
Situé au cœur de la forêt domaniale de Lamotte Beuvron, Vouzon appartient à la Sologne. Le nom de la localité évoque l'eau présente partout. "Vosonno et Vosonn apparaissent sur des pièces mérovingiennes. De racine celtique " onno " signifie source, eau ; " vos " pourrait être le nom d'une divinité ; Vouzon signifierait  " la Source consacrée à Vos "
Vouzon fut jusqu'au début du XVIIIe siècle une paroisse structurée autour de deux pôles : l'église à Vouzon, et le hameau à Lamotte. C’est jusqu'à l’arrivée du chemin de fer, une voie de communication importante reliant Orléans à Bourges. On cardait la laine des moutons solognots, en 1716 on y comptait 80 métiers à tisser, on parlait alors de « Manufacture de Vouzon ».
L’église bâtie sur un sanctuaire médiéval a subi trois incendies, Napoléon III participa sur ses deniers en 1862 à sa reconstruction. Actuellement, surmontée d’un clocher de 42m, elle possède une peinture sur toile du XVIIe siècle représentant la Sainte Famille et en son chœur une grille de fer forgé du XVIIIe siècle qui est classée.

En 1985, il a été découvert sur les poutres de l’ancien presbytère  des peintures vraisemblablement du début  XVIIe siècle.
Le charme de Vouzon, ce sont ses rues aux maisons de briques (une plaquette sert de guide pour une visite). Le  centre bourg est fleuri toute l’année et l’étang communal avec ses aires de jeux accueille les pêcheurs. On peut, par les chemins ruraux et le GR3C qui  traversent bois et étangs, se rendre d’un village de Sologne à l’autre.