• Bal du 14 juillet
    • Crédit photo
    • ©
    • Gilles TEILLET - Bal du 14 juillet

Un peu d 'histoire Vouzonnaise

Maquette du bombardier lancaster

                         Un peu d’histoire Vouzonnaise ..

Des nouvelles de notre bombardier Lancaster qui s’est écrasé le 30 juin 1944 à Vouzon

Après le 75ème anniversaire de la commémoration de la mort de John-Eason Sharpley, fêté l’année dernière, vous êtes encore nombreux à contacter la mairie pour avoir des informations sur cet événement historique qui passionne...

 

John-Eason Sharpley, ce jeune aviateur anglais décédé à l'âge de 19 ans lors du crash de son avion dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1944 est enterré dans le cimetière de Vouzon. La mission du raid était le bombardement de la gare de triage de Vierzon. Les six autres membres d'équipage du bombardier Lancaster ont pu sauter en parachute. Trois d'entre eux furent capturés par les allemands et trois autres, aidés par les populations locales ont pu rejoindre les forces alliées.

 

Le 22 juin 2019, en présence de membres de l'équipe municipale, de représentants des anciens combattants et des pompiers ainsi que de plusieurs vouzonnais, une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe où repose le jeune aviateur. Après le discours de Christian Mauchien, maire de Vouzon à cette date, l'assistance a observé une minute de silence.

Une exposition dans la salle des fêtes proposait différents mannequins d'aviateurs britanniques et allemands, quelques équipements d'avions de l'époque, ainsi que quelques débris du crash de l'avion. Une cinquantaine de personnes s'est rendue à vélo ou pour certains privilégiés dans 2 jeeps d’époque, sur les lieux du crash dans la forêt domaniale. De retour à la salle des fêtes, la manifestation s'est terminée par une présentation des recherches effectuées pour retrouver les origines de cet aviateur et celles menées pour reprendre contact avec ses descendants, qui malgré les invitations de l'équipe d'organisation n'avaient pu être présents.

 

Arnaud Payen que tout le monde connaît en tant que chef de corps des pompiers de Vouzon est passionné de modélisme et a confectionné 2 modèles réduits des avions impliqués dans ce crash :

 

Quelques mots d’Arnaud sur cette réalisation :

«J'ai passé 40 heures entre le montage et la peinture et les recherches d'informations sur internet pour le bombardier quadrimoteur et 30 heures pour le chasseur de nuit allemand.

Si j’ai axé mes recherches sur les appareils eux-mêmes, je me suis également beaucoup appuyé sur le travail très complet de Didier Tarquis (de Lamotte-Beuvron qui a effectué des recherches il y a déjà plusieurs années). Le bombardier était un quadrimoteur anglais nommé Avro Lancaster qui pouvait accueillir 7 hommes d'équipage et le chasseur bi-moteur allemand était un Junker 88 qui accueillait 3 hommes d’équipage».

 

Arnaud Payen a fait don de ses maquettes à la municipalité, nous le remercions vivement !....

Pour continuer à faire vivre ce pan d’histoire Vouzonnais, ils seront visibles à la bibliothèque

Interco Coeur de Sologne qui a bien voulu les héberger….

En attentant la réouverture de la bibliothèque, les maquettes sont visibles dans le hall de la mairie