• Kermesse de l'école
    • Crédit photo
    • ©
    • Gilles TEILLET

TAP

TAP maternelles petites et moyennes sections

INFORMATION aux parents

INFORMATION AUX PARENTS
sur le déroulement des TAP de petite section des maternelles.

En déclinaison des objectifs du TAP retenus par la commune dans le cadre de son projet éducatif, les enfants de petite section auront un temps d’activités périscolaires particulier afin qu’il soit bien adapté à leur jeune âge.
En effet, ce temps sera adapté au mieux, en fonction des besoins de chacun. Nous avons pu constater que les enfants de cet âge n’avaient pas envie d’une seule activité très cadrée en fin de journée et surtout au réveil (parfois un peu « nuageux ») de la sieste. Ce temps d’accueil se déroulera dans la classe, celle-ci se trouvant accolée au dortoir. Ainsi, le TAP commençant à 15h00, les enfants qui ont besoin de repos peuvent continuer à dormir pendant que ceux, qui, au contraire, n’ont pas besoin d’un grand temps de sommeil peuvent sortir et venir dans la classe à tout moment par la porte communicante classe/dortoir. Celle-ci reste ouverte de 15H à 16H30.
Les activités qui leur seront proposées sont pour la plupart libres comme par exemple du dessin, du coloriage, des emporte-pièces sur feuille de couleur, du découpage, des puzzles, du chamboule-tout, pleins d’autres encore... Seules 4 de ces activités sont proposées par séance d’1H30, celles-ci seront différentes à chaque séance. Les enfants pourront en changer quand ils le souhaitent. Les jeux d’imitations (comme le coin « cuisine », « poupée », « garage », ou « bibliothèque de la classe ») seront, elles, toujours à leur disposition.
A chaque séance, une activité encadrée leur sera proposée, comme par exemple faire un pompon dans une activité « laine », ou faire un bracelet dans une activité « perles », ou faire une œuvre dans une activité « peinture », ou jouer à un jeu de société, etc… Les enfants pourront ensuite emporter leur création à la maison, une fois celle-ci terminée (ce qui peut prendre plusieurs séances selon l’activité et selon l’envie de l’enfant). Cette activité est également choisie par l’enfant, mais absolument pas imposée.

Tout cela, en vue de :

  • Respecter les besoins de tous et les envies de chacun ;
  • Accompagner les enfants vers l’autonomie, les guider dans tous les moments qui composent une journée plutôt que de faire à leur place ;
  • Développer les capacités et les connaissances des enfants à travers des activités ludiques et récréatives ;
  • Favoriser l’apprentissage de l’intégration au sein d’un groupe ;
  • Laisser jouer et jouer avec l’enfant plutôt que de faire jouer.

Perrine Abrahamse, atsem            Thierry Gagnard, adjoint au maire