• Bal du 14 juillet
    • Crédit photo
    • ©
    • Gilles TEILLET - Bal du 14 juillet

Contrat Enfance Jeunesse

Signature du CEJ entre la CAF et la mairie de Vouzon.

Ce mardi 12 décembre, Monsieur Depardieu-Tremeaud, sous-directeur de la CAF , Mr Armand, administrateur à la Caf, Mme Leissler et Mr Hemeray conseillers  techniques Action sociale, Mme Saillau Ligue de l’Enseignement 41,  Mme Lemaire, directrice ALSH de Vouzon,  Mr . Mauchien,  maire de Vouzon,  Mr Gagnard, adjoint aux affaires scolaires, Mmes Basquillon et Hoffbourg, adjointes , Monsieur Lansier représentant du conseil d’école se sont retrouvés pour confirmer le partenariat dans le cadre du renouvellement de notre contrat enfance  Jeunesse.

La commune de Vouzon dispose d’un contrat enfance  jeunesse(CEJ) depuis 2007.  Nous signons  notre 3ème  contrat pour une durée de  4 années  2017- 2020.

Ce co-financement a permis de développer et d’améliorer  les offres d’accueil, que ce soit les accueils de loisirs, les accueils périscolaires ou les TAP.

La  commune partage les mêmes objectifs d’accueil de qualité pour les enfants et ados en favorisant leur épanouissement, leur intégration dans la société, la vie sociale et en les responsabilisant.

Nous avons mis en place une politique tarifaire permettant aux familles, quelques soit leurs ressources, de participer aux activés proposées, avec les tarifs aidés et adaptés aux  quotients familiaux. Ces tarifs ont été révisés  cette année.

Tous ces services aux familles sont gérés  par la Ligue de l’Enseignement 41.

Le constat : il y a un bon fonctionnement de l’accueil de loisirs des 3-11 ans avec une hausse légère chaque année. Les ados 12-15 ans sont plus difficiles à fidéliser .Un travail de réflexion avec  la Communauté de Communes Cœur de  Sologne est envisagé.

La période 2013- 2017 a été marquée par le changement de la réforme des rythmes scolaires/TAP( temps d’activités périscolaires) et ses difficultés à la mettre en place.

Pour le prochain contrat 2017-2020, les objectifs sont de pérenniser les actions en cours, d’harmoniser les fonctionnements  et de mutualiser.

Concernant les montants financés, la participation de la Caf représente environ 34000€ par  an pour l’ensemble des actions.

Ensemble nous œuvrons pour le bien-être des enfants mais plus largement à celui des familles de notre territoire.

En conclusion, la Caf félicite les décisions prises par la municipalité en faveur de notre jeunesse, ce qui représente un investissement pour l’avenir.

Thierry Gagnard, adjoint au maire.